Créez des objets de déco insolites et uniques…

Ce week-end, je vous propose d’enfiler votre salopette de Bob le bricoleur, de remonter vos manches et de sortir votre boîte à outils. Je vais vous donner des idées et des conseils pour personnaliser ces objets de déco que l’on a tous chez nous. Étagère, lampe, miroir et vase, tout y passe…

Une étagère avec des palettes en bois.

Dans mon article « Quand les palettes en bois se transforment en mobilier », je vous ai montré une étagère réalisée à partir de palettes en bois. Et bien la revoilà ! Ici, on la retrouve positionnée de façon horizontale. On y glisse de la vaisselle, des livres ou bien même des bibelots. Pour lui donner une allure de tableau, fixez des cadres et des lettres dessus. Personnalisation garantie !

étagère palette en bois

Une étagère en forme de skateboard.

Ce n’est pas qu’une planche à roulettes ! On peut avec ce moyen de transport pour ado, fabriquer une jolie étagère pour le salon ou la chambre.
1) Procurez-vous une planche de skateboard. Vous en trouverez dans les magasins spécialisés. Ils ont beaucoup de modèles et surtout des planches sans roues. C’est plus pratique, bien que, vous pouvez choisir de les laisser, tout dépendra du style que vous voulez donner à votre étagère. Pensez aussi à la personnaliser en lui donnant un coup de pinceau. Votre planche est prête, on passe à l’étape suivante…

3) Percez deux trous de part et d’autre de la planche. Passez le premier cordage dans les trous de gauche, puis le deuxième cordage dans ceux de droite. La corde doit résister au poids. Faites un nœud au bout de chaque corde.

2)   Fixez au mur deux accroches, une à gauche et une à droite. Elles doivent être adaptées en fonction de votre type de mur et surtout elles doivent supporter le poids de la planche et des objets de déco qui seront posés dessus.

4) Passez les cordes sur chacune des accroches. Finalisez votre décoration en posant un cadre, des livres ou une plante.

étagère skateboard

Redonnez de la lumière à vos vieux livres.

Ne laissez plus vos anciens romans prendre la poussière et donnez leur une seconde vie.
Pour fabriquer cette lampe, retrouvez toutes les étapes ici.

lampe de chevet avec des livres

Miroir, miroir, dis-moi qui est la plus belle ?

Achetez un miroir rectangle dans un magasin de bricolage (Leroy Merlin, Castorama, Bricorama…) et de la colle spéciale bois (renseignez vous auprès d’un vendeur pour ne pas vous tromper). Partez en balade avec votre famille dans une forêt et ramassez des branches de bois. Disposez les tout autour du miroir. Une fois que vous êtes satisfaits, collez les branches une par une. Laissez bien sécher (référencez vous au temps de séchage sur l’emballage de la colle), puis accrochez votre nouveau miroir au mur. En voilà, un beau miroir en bois !

miroir branches en bois

Transformez vos bouteilles de vin en vases colorés.

Le recyclage c’est bien, mais le recyclage pour soi, c’est mieux ! Ne jetez plus vos bouteilles de vin ou de bière. Achetez plutôt de la peinture spéciale pour le verre et un joli bouquet de fleur. Commencez par les repeindre avec les couleurs que vous aimez. Laissez sécher et placez quelques brins à l’intérieur. Vous pouvez donner un style bohème à votre jardin en accrochant certaines bouteilles dans les arbres. Petite astuce : utilisez de la peinture ardoise et personnalisez vos bouteilles en écrivant des mots dessus. C’est une super idée pour créer un vase original que vous seul aurez.
Et, n’oubliez pas de changer l’eau. 😉

vases bouteilles en verre 3

vase bouteille de vin ardoise

vases bouteilles en verre

J’espère que ces idées vous ont plu ! Dites moi ce que vous en pensez et n’hésitez pas à partager vos créations !

Rendez-vous sur Hellocoton !